Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"amaurose" : esthétiques, medias, societés et autre
13 mars 2014

Prolégomènes -1-

mannequin

 ouverture

(C) 1 & 2 kader.Benamer

Commençons au hasard car cela n'a que peu d'importance. Sans début, sans but et sans fin. Prenons alors la naissance comme un passage à l'acte et un acte manqué. 11071972 : suite chiffrée d'un Dasein déroisoire, nombre aléatoire existentiel, matricule d’état civil, valeur ontologique la plus faible pouvant servir de définition simple de soi selon une mise à nue et en abyme servile. Esclave de sa propre condition en dehors de tout tyran transcendantal. L’être-au-monde puisqu'il s'agit de cela est après tout, dans tout les sens du terme est une vision (au sens large) du réel (au sens large). C'est pourquoi l'amaurose est l'axe , sans doute ténu et versatile qui va conduire les quelques pages de ce site Et cetera

Par ailleurs, nous avons mis comme notion principelle à ce site : amaurose. Donc pourquoi et comment « amaurose » ?

« amaurose » = / a-mo-rô-z'/ : est d’abord un terme sous forme de jeu de mots, de mot-valise, une suite de syllabes qui se combinent pour produire une somme de signifiants de manière irisée et rémanente. Les mots s’hantent les uns les autres en défiant la logique linguistique.

Dans « amaurose », on entend furtivement : âme, morose, mort, rose, ose, etcetera.

 « amaurose » est aussi une notion complexe qui revoit à une anomalie visuelle.

 Selon le dictionnaire  elle est un nom féminin du grec amaurôsis, obscurcissement qui correspond à une perte complète, transitoire ou définitive, de la vision, due à une atteinte neurosensorielle de la rétine et des voies optiques.

 Ainsi du fait du signifiant et du signifié « amaurose » se veut être une notion versatile, un propos programmatique, un concept protéiforme où l’écrit, l’image et le son se croisent pour porter un propos, pour faire du réel une simple déclinaison parmi d ‘autre champs du possible de l’être-au-monde.(ka.BE)

 

ZERO DEGRE "Les écrans"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
"amaurose" : esthétiques, medias, societés et autre
  • L’homme n‘a jamais été aussi anachronique que dans nos cultures post-modernes. Sa condition individuelle est omniprésente mais versatile et plurielle. L’art, les médias, les faits de société sont les reflets sombres de ce phénomène.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité